Follow this blog

Réduire son stress

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.PDFImprimerEnvoyer

Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Réduire son stress

 

Le stress est généralement créé par un trop plein d'émotions qui nous dépassent et que nous avons bien du mal à décrypter. Cela se traduit par un sentiment de mal-être, des modifications de comportements, et il peut même s'ensuivre des troubles de santé. En général les personnes stressées, ne sont plus capables d'analyser leur situation et d'envisager des solutions leur permettant d'en sortir.

Pour être en mesure d'accueillir ces émotions et de comprendre leur message, il semble important de diminuer l'emprise que le stress a sur nous.

Je vous propose une technique toute simple

que David Servan-Schreiber a fait découvrir en France lors de la sortie de son livre "Guérir" , en 2003, et qu'il a illustrée par des vidéos sur son site Guérir : la cohérence cardiaque.

Je vous offre la description complète de la technique de gestion du stress par la respiration :

  • En cas de stress, commencez par souffler le plus longtemps possible et le plus complètement possible avant d’inspirer.
  • Puis, inspirez en utilisant la respiration abdominale, c’est-à-dire commencez votre inspiration en gonflant d'abord votre abdomen, puis votre thorax. En plus d’être profonde, la respiration abdominale permet de détendre le plexus solaire, source de nos émotions et de nos tensions.
  • Puis expirez à nouveau en soufflant lentement et complètement. Puis respirez sur un cycle inspiration-expiration de 10 secondes, soit 6 respirations par minutes.

Maintenez ce rythme durant au moins 18 cycles (durée 3 minutes) à 30 cycles (durée 5 minutes). Vous pouvez utiliser la vidéo pour bien visualiser et assimiler le rythme de cette respiration.


>

Pour réduire de façon durable son état de stress il faut pratiquer régulièrement ces cycles de respiration durant 3 à 5 minutes 3 fois par jour (le matin, en milieu de journée et en début de soirée). La cohérence cardiaque est un état d’harmonie entre le système nerveux sympathiqueet le parasympathique (frein), obtenu lors de l’inspiration et l’expiration, en particulier via la respiration abdominale. Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. (accélérateur)

Maintenant que vous avez acquis avec cette technique un peu de recul vis à vis de la situation génératrice de stress, il est important d'identifier quelles émotions étaient à l'origine de cette situation (colère, peur, tristesse) et quelles seraient les actions à poser, pour ne plus être confronté à nouveau à cette situation.

Sachez qu'un coaching peut vous permettre :

  • de comprendre les émotions qui ont déclenché le stress,
  • de découvrir quelles sont les actions que vous devriez poser pour ne plus vous retrouver dans une situation stressante,
  • de vous connecter à votre propre capacité de réussite
  • et de vous aider à construire votre propre solution.

Vous seul avez le pouvoir d'inventer votre avenir et d'atteindre votre objectif, et je peux en quelques séances vous aider à trouver les rails qui vont vous amener au succès.


Wikio Scoopeo Jamespot TapeMoi Fuzz Mr. Wong Facebook Google Technorati Blogmemes Pioche Gmiix Bluegger Digg-France Yoolink VisitezMonSite Twinik Atypicom Twitter