L'appreciative inquiry pour une cellule emploi
Mise à jour le Vendredi, 09 Juillet 2010 18:11 Écrit par Administrator Vendredi, 09 Juillet 2010 15:44
Objectifs de la session
Des personnes se retrouvant en période de chômage en fin de CDD ou licenciées pour des raisons économiques, se sont regroupées en Cellule-Emploi sous le parrainage du Business Club Auvergne (BCAuv) afin de créer des synergies entre eux et se soutenir dans leurs démarches. Étant moi-même membre du BC Auv, j'ai proposé de leur faire un coaching de groupe en utilisant l'Appreciative Inquiry et les objectifs étaient clairement pour ce groupe :
- d’apprendre à connaître chaque personne de la cellule emploi à travers une de ses réussites
- de reconnaître les talents/qualités/savoir-faire/savoir-être que chaque personne du groupe possède
- d'utiliser cette mise en condition positive pour ouvrir le champ des possibles (au niveau des ressources de chacun, et au niveau des activités qu'ils avaient envie de faire)
Déroulement de la session le 6 juillet à Clermond-Ferrand
Cet exercice se déroule en plusieurs phases :
1° PHASE TRAVAIL EN BINOME :
- Récit d’une réussite à son partenaire
- Recherche avec son partenaire de ses talents/qualités/savoir-faire/savoir-être qui ont permis cette réussite
- Émission de trois souhaits pour renforcer sa situation actuelle
- Refaire la totalité de l'exercice en inversant les rôles intervieweur-interviewé
2° PHASE AVEC L'ENSEMBLE DU GROUPE :
- Chaque personne raconte la réussite de l’autre devant l'ensemble du groupe
3° PHASE : REPRISE DE L'EXERCICE DANS LE CADRE DU BUSINESS CLUB AUVERGNE
- Création d'un binôme entrepreneur-chômeur
- Récit d’une réussite à son partenaire (trouver une 2° réussite pour ceux qui ont déjà fait l'exercice dans le cadre de la Cellule Emploi)
- Recherche avec son partenaire de ses talents/qualités/savoir-faire/savoir-être qui ont permis cette réussite
- Émission de trois souhaits pour renforcer sa situation actuelle
- Refaire la totalité de l'exercice en inversant les rôles intervieweur-interviewé
- En grand groupe, chaque personne raconte la réussite de l’autre devant le groupe
- Chaque personne propose une action concrète qu'elle va mettre en œuvre dans les semaines qui viennent. (Ce point n'avait pas pu être réalisé par manque de temps, lors de la 2° phase)
Conclusion
Cet exercice a permis aux personnes de la Cellule-Emploi de se connaître un peu plus, de tisser un vrai lien avec son partenaire dans le binôme de la Cellule et du BCAuv,
La synthèse des commentaires des participants à l'issue de la 3° phase, fait apparaître pour eux, ce que leur a apporté cette séance appréciative :
- Chacun a pu se rendre compte de ses talents/qualités/savoir-faire/savoir-être ou tout simplement se les faire confirmer.
- Ça booste le moral
- Cela permet de découvrir les qualités des autres et cela apprend beaucoup plus que les tours de table
- Cela m'a permis de prendre du recul par rapport à mes expériences et m'a donné une idée pour orienter différemment mes lettres de motivation
- Cette soirée a été vécue comme une bonne expérience
- Le travail en binôme permet de passer outre la difficulté qu'on peut rencontrer à parler de soi et de ses réussites
- Cela donne une nouvelle vue de la situation grâce à la discussion avec son partenaire
- Les échanges en binôme étaient très intéressants
- Cela a permis de sortir la tête du guidon
- C'était intéressant car cela a permis de découvrir l'engagement des personnes
- Ça va bien au delà de la découverte de l'autre dans le binôme, cela permet de se connaître et de créer un lien.
- Le travail en binôme offre un effet miroir intéressant
- La technique du binôme et de l'effet miroir est ce que j'emploie au niveau de mes projets pour avoir une vision objective de mon travail.
- Cela a permis de connaître la personnalité de chacun
- L'objectif du BCAuv étant de pouvoir parler des uns et des autres en positif, cet exercice collait parfaitement à nos objectifs : chercher le positif ; on s'aperçoit qu'il y a création ou renforcement du lien quand on va chercher le positif chez l'autre.



















Suivant > |
---|