AMOUR DE SOI, IMAGE DE SOI
Nous avons vu dans l'article précédent que la confiance en soi est un pilier important de l'estime de soi. Deux autres piliers importants de l'estime de soi sont l'amour de soi et l'image de soi (appelée aussi la vision de soi).
L'image que l'on a de soi (que soit au niveau de son physique ou de ses capacités intellectuelles ou relationnelles) est définie par le rapport entre l'image qu'on perçoit de soi-même et l'image d'un soi perçu comme idéal. Il va donc sans dire que si vous êtes très critique envers vous même vous aller avoir une image de vous déformée dans un sens négatif (numérateur faible), et si votre attente par rapport à ce que vous devriez être, est que vous devez être parfait (dénominateur fort, voire très fort), votre image de vous-même risque de tendre vers zéro entrainant dans sa chute une partie de votre estime de vous-même.
1° FAITES PREUVE DE BIENVEILLANCE ENVERS VOUS-MEME
Je vous rassure tout de suite, vous ne serez jamais parfait(e), car personne en ce bas-monde ne l'est, c'est un privilège réservé à Dieu (à ce qu'on dit) ; alors autant faire le deuil de cette image du soi idéal parfait le plus tôt possible. D'ailleurs vous seriez parfait(e), je ne suis pas sure que vous auriez plus d'amis, vous auriez envie, vous-même d'avoir pour ami(e) un être parfait en tout point ?
Quant à votre façon de percevoir votre image via un critique intérieur particulièrement sévère, il n'existe qu'une façon de pouvoir l'améliorer c'est en utilisant la bienveillance envers vous-même ; pourquoi seriez plus sévère envers vous-même, vos défauts ou vos erreurs que vous le seriez pour vos meilleur(e)s ami(e)s ? Il est grand temps de vous accepter tel(le) que vous êtes et de vous traiter avec amour et bienveillance. Qui peut le faire mieux que vous ? Vous comptiez peut-être sur les autres ?
2° AIMEZ-VOUS ET DEVENEZ VOTRE MEILLEUR(E) ALLIE(E)
Eh bien, désolée de briser une nouvelle fois un rêve, pour recevoir l'amour des autres, il faut d'abord s'aimer soi-même... Et pourtant combien de personnes pensent qu'elles ne se croiront aimables que si les autres les aiment ?
Il est irréaliste de croire qu'un partenaire amoureux peut seul combler votre manque d'estime pour vous. Son soutien ne suffira jamais parce qu'il faut d'abord se construire une image de soi positive avant de pouvoir se convaincre de la légitimité de l'amour reçu.
Bien sûr lors de la naissance d'un sentiment amoureux, on ressent un tel sentiment de bien-être qu'on oublie temporairement son manque d'amour de soi. Mais une fois passé le charme des débuts amoureux, si on ne veut pas laisser retomber le soufflé, il est important de trouver en soi de quoi alimenter cet amour de soi, en se traitant avec bienveillance comme on le ferait pour son partenaire amoureux ou son meilleur(e) ami(e) ou son enfant. Or très souvent, les personnes en manque d'amour pour elles-mêmes, assujettissent l'amour qu'elles pourront se porter peut-être un jour, à la modification qu'elles pourront obtenir de leur apparence : perte de poids, modification de leur silhouette, de la forme de leur nez … Combien se soumettent à des régimes si draconiens qu'elles basculent dans l'anorexie ? Combien soumettent leur corps à une discipline de fer (jogging, musculation...) pour modifier leur apparence ? Combien envisagent la chirurgie esthétique pour modifier leur nez, leurs seins, gonfler leurs muscles, aspirer leur graisse, effacer leurs rides... et se rapprocher de ce qu'elles considèrent comme l'apparence idéale ? Et elles s'imposent toutes ces souffrances afin de pouvoir enfin de se rendre aimable aux yeux des autres et en définitive de pouvoir s'aimer....
Si elles n'effectuent pas un travail par le biais d'une thérapie (si les blessures sont profondes), d'un coaching (pour apprendre à se traiter avec bienveillance) ou d'un travail régulier et personnel sur soi, elles n'obtiendront souvent pas la satisfaction escomptée et ce sera une course sans fin vers un idéal toujours inaccessible ; j'en veux pour preuve le nombre croissant d'anorexiques, les personnes qui abiment définitivement leurs articulations (principalement dos, genoux, hanches) en forçant leur corps à des performances physiques beaucoup trop draconiennes, ou les personnes qui, tel Mickael Jackson, subissent opération sur opération et perdent progressivement leur apparence humaine. Car elles se comparent sans cesse à des images fallacieuses diffusées par la télévision ou par leurs magazines préférés (voir vidéo Image de soi).
3° ACCEPTEZ VOTRE PHYSIQUE TEL QU'IL EST
Au lieu de faire de votre corps, le responsable de tous vos problèmes, et donc un ennemi, commencez par vous accepter physiquement. Regargez vous dans un miroir avec les yeux bienveillant de votre meilleur(e) ami(e), ou imaginez que vous regardez votre meilleur(e) ami(e) avec un regard tout aussi bienveillant et voyez ce qui a de beau en vous. Décidez de vous aimer et dites le vous en vous regardant dans les yeux ; je sais que c'est un exercice pas facile à mettre en oeuvre quand on déteste son nez ou ses kilos superflus, et pourtant ce'st le premier pas indispensable pour qu'un changement se produise m
Bien sûr l'image de soi est un thème à la mode et il s'exprime souvent en ce moment dans les médias, sous la forme de « relooking » ou à travers le « personal branding », (promouvoir sa marque personnelle...). Tout un programme de travail sur l'image que chacun d'entre nous, veut donner aux autres, que je laisse aux experts...
Si aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de l'image que vous avez de vous-même, c'est que j'ai reçu un mail d'une des amies qui me disait qu'elle n'avançait pas dans l'amélioration de l'image qu'elle avait d'elle-même et qu'elle était toujours autant fâchée avec les miroirs …
Je lui ai répondu dans la foulée « D'accord tu n'avances pas, mais que fais-tu chaque jour pour pouvoir avancer ? ».
La réponse ne s'est pas faite attendre « Tu as raison, je ne fais rien au quotidien à ce sujet ».
Peu importe que l'image que nous avons de nous-mêmes, ait été générée par l'un de nos parents, ou nos frères et sœurs, ou nos éducateurs, ou notre premier(e) petit(e) ami(e), toujours est-il que l'image que beaucoup d'entre nous ont d'eux-mêmes, est pleine de reproches.
Et évidemment la solution, vous vous en doutez, n'est pas de recourir à la chirurgie esthétique pour améliorer cette image (surtout quand on sait que des mannequins que vous trouvez admirables, ont souvent une tout aussi piètre image d'eux-mêmes que vous), ni d'investir 10 000 € ou plus dans un appareil miracle, mais seulement de décider de nous aimer tel que nous sommes. Alors vous avez peut-être essayé mais ça n'a pas marché, comme mon amie...
Les plus persifleurs d'entre-nous diraient « C'est normal vous n'avez fait qu'essayer ; donc dans votre tête avant même de commencer, vous n'y croyiez pas... ». Ce n'est pas très gentil, mais ce n'est pas faux, vous devez donc décider de faire quelque chose pour vous, et non vous contenter d'essayer.
4° AVANCEZ A PETITS PAS
Pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour décider de faire quelque chose pour vous, juste pour vous et qui ne vous demandera que quelques minutes par jour, tous les jours.
(Si vous ne connaissez pas la technique des petits pas, et que vous souhaitiez approfondir le sujet, je vous engage à lire « un petit pas qui peut changer votre vie, la voie du KAIZEN » de Robert Maurer).
Quel serait donc pour vous le premier petit pas à faire, pour que vous puissiez un jour, vous sentir mieux avec vous-même, ou vous apprécier quand vous vous voyez dans une glace ?
Pour en savoir un pleu plus sur cette technique de gestion du changement, je vous conseille la lecture de l'article : "Gérer le changement"
A chacun de trouver sa réponse, bien-sûr !
La seule condition est que vous vous considériez avec la même tendresse que si vous aviez à faire à un(e) ami(e) très cher(e) à votre cœur...
La question à vous poser, va dépendre de ce que vous voulez commencer à améliorer, et la réponse va être complètement personnelle. Pour l'un, cela pourra être de prendre un miroir, et de se regarder avec la bienveillance avec laquelle il regarderait un enfant, pour d'autres cela pourra être de se dire des choses gentilles, pour un 3° de se féliciter pour tout ce qui a été accompli avec succès dans la journée qui s'est achevée …
Cet exercice est à faire tous les jours et ne prend que quelques minutes, et permet de créer un nouveau câblage dans votre cerveau.
Le seul engagement que vous prenez par rapport à vous-même est d'y consacrer quelques minutes par jour, tous les jours, et y investir toute la bienveillance dont vous êtes capable pour un être qui vous est très cher.
Le seul risque que vous courez, est de réussir enfin à vous sentir bien avec vous-même, car comme vous le savez « La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas. " (Paul Emile Victor).Notez bien sur un calepin toutes les petites questions qui vous viennent et toutes les réponses que vous pouvez envisager.
Je vous engage également à noter quelle petite action vous avez accomplie dans la journée, et à noter également tous les progrès que vous pouvez constater.
5° REPRENEZ LA RESPONSABILITE DE VOTRE VIE, EN EVITANT LA DEPENDANCE AFFECTIVE PATHOLOGIQUE
Tout travail sur l'amour de soi permet de reconstruire son estime de soi et d'éviter les dépendances affectives. Nous sommes tous dépendants affectivement de nos parents durant l'enfance, mais un certain nombre d'entre nous sont encore en attente de l'amour parental qui leur a manqué et le recherchent dans toutes les relations affectives et le plus souvent à l'intérieur des couples. A quoi diagnostique t-on la dépendance affective ? Tout simplement à la quantité de souffrance endurée dans une relation affective, sans pouvoir se décider à y mettre fin, alors que les besoins et les valeurs de base de la personne qui souffre ne sont pas respectés. Les personnes ne savent plus fonctionner qu'en utilisant des jeux psychologiques sauveur-victime-bourreau (triangle de Karpman).
En général à l'intérieur du couple la souffrance est vécue par les 2 personnes car il y a dépendance (dont le rôle principal est celui de victime) de l'un et co-dépendance de l'autre (dont le rôle principal est celui de sauveur).
Et si vous voulez en savoir sur la dépendance affective psychologique, vous en avez un aperçu dans la vidéo ci-dessous.
Vous pouvez utiliser la technique d'EFT (Emotional Freedom Technique) avec beaucoup de succès sur votre déficit en amour de soi et/ou en image de soi. Pour plus d'informations sur l'EFT, qui est une technique de libération des émotions et des croyances limitantes dont on ne veut plus, rendez-vous sur la page EFT
Je vous recommande également de lire la page précédente : CONFIANCE EN SOI, ESTIME DE SOI

















