Les émotions de base et leur rôle :
Je refais une mise à jour de cet article en tenant compte de nouvelles publications, sous forme d’articles accessibles sur Internet ou d’ouvrages sur le sujet que vous trouverez en fin de page.
Il y a quatre émotions de base (ou six selon les auteurs) qui sont :
- la colère,
- la peur,
- la joie,
- la tristesse
Une très jolie roue conçue par le site anti-déprime vous éclairera rapidement sur ces émotions
A ces 4 émotions de base on peut rajouter :
- le dégoût
- la surprise
- et éventuellement la gêne et la déception (voir le poster du site canadien)
En fait, contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, les émotions ne sont ni positives ni négatives en soi, car ce sont des messages personnels que nous délivre notre inconscient. En effet ces messages ne s’adressent qu’à la personne qui reçoit l’émotion, et pas à celles qui ont généré l’émotion.
Ces messages doivent nous permettre 2 choses :
– mieux comprendre ce qui se passe en nous
– poser les actions les plus adaptées à la situation présente.
Si les émotions prennent un caractère désagréable pour nous-mêmes, c’est que nous n’avons pas tenu compte des premiers messages que nous a envoyés notre inconscient et que nous n’avons rien fait pour modifier la situation que nous vivons. Notre inconscient nous envoie donc des émotions de plus en plus fortes.
De plus dans certains cas, nous pouvons nous accrocher à nos émotions, tant elles nous semblent justifiées : par exemple la tristesse en cas de perte d’un être cher, la colère en cas d’une situation particulièrement injuste.
Il est donc essentiel d’écouter ce que notre inconscient nous dit quand il nous fait ressentir des émotions. En effet le fait que les personnes soient coupées de leurs émotions ou de la compréhension de leur message, entraine du stress, des angoisses, des crises de panique, un très faible niveau de confiance en soi, … et cela peut aller jusqu’à la dépression ou le burn-out.
Apprivoiser nos émotions, c’est à dire les ressentir, les identifier et en décoder le message que nous envoie notre inconscient par leur intermédiaire est un passeport indispensable pour s’assurer une excellente qualité de vie (faire les bons choix, vivre en fonction de ses valeurs, respecter qui nous sommes, faire respecter nos limites, avoir confiance en nous, …).
Dans le cadre d’un coaching, les émotions sont toujours des éléments clés à prendre en compte. Le coach par ses questions va amener le coaché à identifier les émotions, à écouter leur message de façon à pouvoir découvrir la meilleure solution à mettre en œuvre pour modifier la situation vécue.
Pour en savoir plus sur chacune des émotions je vous invite à lire les articles suivants :
- Les émotions : 2° partie la colère
- Les émotions : 3° partie la peur
- Les émotions 4° partie : la tristesse, la honte et la culpabilité
A coté de ces émotions de base, il existe des émotions mixtes, c’est à dire composées de 2 ou plus émotions de base ; il existe également ce qu’on pourrait appeler les émotions secondaires qui peuvent prendre la place des émotions principales quand celles ne sont pas accueillies et prises en compte par la personne qui les ressent, et qui en général s’avèrent beaucoup plus difficile à vivre, exemple la frustration à la place de la colère et le cynisme à la place de la tristesse..
Je vous propose un petit film d’animation pour amener quelques informations sur les émotions (vous pouvez mettre les sous-titres en français en cliquant sur l’icone sous-titre et en allant chercher le français dans les paramètres (3° et 4° icone en bas en partant de la droite)
Je vous suggère également les articles de Karine Aubry et de Sylvaine Pascual :
- 10 ÉTAPES POUR NOUS RÉCONCILIER AVEC NOS ÉMOTIONS (PARTIE 1): OBSERVER
- 10 ÉTAPES POUR SE RÉCONCILIER AUX ÉMOTIONS (PARTIE 2): COMPRENDRE ET AGIR
- Prise de décision et émotions
- Émotions en entreprise
- Émotions et pseudo-émotions
- Les émotions: amies fidèles ou ennemies incapacitantes?
- Les besoins à combler
- Efficacité professionnelle et émotions
- La lecture émotionnelle au service du bien-être
- La lecture émotionnelle au service des relations
- La lecture émotionnelle au service de la reconversion professionnelle
- L’intelligence émotionnelle existe-t-elle?
ainsi que la présentation synthétique des émotions par Sylvaine Pascual « Les émotions, alliées du bien-être au travail » et celle de Michelle LARIVEY le guide des émotions qui a écrit l’ouvrage « La puissance des émotions » aux éditions Pocket (7.80 €)
Je vous suggère également la lecture de « Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT » de Jean-Michel GURRET qui parle du problème spécifique des émotions des enfants de 0 à 12 ans
Pour toute information complémentaire ou pour prendre un rendez-vous de travail, vous pouvez me joindre par mail : marie@coaching-harmonique.fr ou m’appeler au 06.20.41.20.81 du lundi au vendredi de 8h30 à 9h30 (en dehors de ces horaires ou en cas d’indisponibilité, veuillez me laisser un message indiquant la nature de votre demande, vos coordonnées et vos disponibilités afin que je puisse vous rappeler).
Bonjour, serait-il possible de publier les emoticones pour les filles s.v.p. Merci 🙂
Merci de votre intérêt. Je vous promets de répondre à votre demande en début de semaine prochaine. Cordialement. Marie-Pierre
Merci Premdas, pour cette vidéo, elle est excellente !
Bonjour Marie-Pierre !
Tiens j’ai découvert Mr Ramesh et son enseignement imparable sur la peur :
http://www.youtube.com/watch?v=An18wQ3asMw
Bises 😉