Les enfants vivent des difficultés à tous les âges.
Il faut garder à l’esprit que le cerveau d’un enfant entre 0 et 7 ans n’est absolument pas mature et que les expériences difficiles qu’il vit ou qu’il vit comme difficiles, par vont s’engrammer ou s’imprimer directement dans son cerveau limbique et ceci pour au moins 2 raisons :
- la première raison possible est que l’enfant à cet âge fonctionne avec des ondes cérébrales qu’on qualifierait chez un adultes comme étant un état modifié de conscience et son cortex qui lui permettrait d’analyser les situations et de pouvoir prendre du recul n’est absolument pas mature, il absorbe comme une éponge non seulement les situations mais également les ressentis non exprimés des personnes autour de lui
- la deuxième raison est que les adultes importants pour l’enfant (les parents, la nounou, l’enseignant…) oublient souvent d’expliquer à l’enfant les raisons d’un changement, d’une émotion parce qu’on pense qu’il n’est pas trop petit pour comprendre, voire que cela pourrait lui faire du mal si on lui en parlait. L’adulte qui cache une information à un enfant le fait en général pour le protéger.
Cependant force est de constater que l’enfant est atteint par cet événement et que cela se traduit par des difficultés d’ordre émotionnel (peur ou colère disproportionnée), par des troubles physiques (énurésie, maux de ventre, …), ou par des difficultés voire des blocages à l’école ; ces blocages sont liés à une croyance qui prend pour l’enfant l’allure d’une vérité absolue.
J’ai eu l’occasion de traiter grâce à l’EFT chez des jeunes enfants de multiples problèmes et ces problèmes se résolvent très rapidement en général 1 à 2 séances suffisent.
Comme les parents ne reçoivent pas le manuel du parfait parent à la naissance de leur premier enfant, pour la bonne raison qu’on est aujourd’hui incapable de définir ce que serait une éducation parfaite puisqu’il est nécessaire de jongler avec des notions contradictoires, nous faisons tous en tant que parents des erreurs, et j’imagine que les parents du futurs même mieux avertis que ceux du passé continueront d’en faire. Il n’est donc pas utile de se culpabiliser, mais de voir comment on pourrait aider l’enfant à décharger les fardeaux qui s’accumuler dans son inconscient. Avec les nouvelles thérapies de type EFT (mais aussi EMDR et l’hypnose), on va pouvoir désactiver très rapidement chez les enfants ses souvenirs difficiles voire traumatiques.
Cependant il m’arrive d’intervenir sur les problématiques chez des adultes dont l’origine venait directement d’un vécu durant l’enfant pour désactiver les émotions liées à ses souvenirs, cela demande souvent plus de temps car il faut reconnecter la personne à un souvenir d’enfant qu’elle a souvent occulté grâce aux réactions observées au moment présent dans certaines situations, pour pouvoir désactiver la racine du problème.
L’idée serait donc d’aider les enfants à se libérer des obstacles et des fardeaux pour ne perdre de l’énergie à traîner ces fardeaux jusqu’à l’âge adultes
Voici l’émission « Les maternelles » avec un médecin pédo-psychiatre qui explique l’aide que peuvent amener l’EMDR et l’EFT sur des enfants
Pour en savoir plus sur l’EFT vous pouvez consulter ma page EFT ou mon article EFT une technique efficace ou lire le témoignage sur une enfant de 11 ans ou un autre sur une enfant de 5 ans (ces 2 témoignages ont écrits par des personnes que j’avais formées en EFT)
Je reçois à mon cabinet les enfants ou les adolescents en séances particulières (la durée est fonctiond de l’âge) et je mets en place des ateliers pour les enfants le mercredi après midi
Les ateliers du mercredi à destination des enfants ou des adolescents
Le stress peut toucher des enfants dès leur plus jeune âge.
Concernant les bébés et les enfants jusqu’à 4 ans, les ateliers se feront avec les parents (mère et/ou père) pour leur apprendre à pratiquer l’EFT eux-mêmes afin d’aider leur(s) jeune(s) enfant(s) ; ces ateliers entrent dans les ateliers mensuels destinés aux adultes .
Concernant les enfants de 5 à 11 ans (scolarisés en grande section maternelle ou en primaire), capables d’exprimer leur ressenti, les ateliers sont fixés le mercredi de 14h à 15h ; il serait bon que l’un des 2 parents suivent un atelier pour adultes afin d’aider plus efficacement son enfant.
Concernant les jeunes de 11 à 15 ans (collégiens), les ateliers ont lieu de 15h30 à 16h30 et ils visent à leur donner l’autonomie pour gérer eux-mêmes leurs situations génératrices d’émotions et à désactiver les stress ayant eu lieu dans le passé.
Concernant les jeunes de 15 à 18 ans (lycéens, apprentis…) les ateliers ont lieu de 17h à 18h30 et ils visent à leur donner l’autonomie pour gérer eux-mêmes les situations génératrices d’émotions et à désactiver les stress ayant eu lieu dans le passé.
Il est conseillé de suivre environ 5 ateliers pour acquérir une autonomie dans la pratique de l’EFT
Tarif pour les ateliers d’enfants et d’adolescents d’une heure : 15 € pour 1 séance, la 5° séance est gratuite
Vous pouvez contacter un(e) de mes collègues pour aller plus, leurs coordonnées sont sur ma page
https://www.coaching-harmonique.fr/contact/collegues-et-partenaires/
Pour toute information complémentaire, vous pouvez me joindre par mail : marieglen@gmail.com
Une deuxième vidéo explique l’impact de l’utilisation de l’EFT dans une école en Amérique du Sud par toute une classe
Une troisième vidéo donne une idée du travail possible en EFT avec des enfants
Vous pouvez également lire le livre de Jean-Michel Gurret : Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT