Les émotions de base et leur rôle :

7 émotions de base : poster disponible sur le site canadien tesoutils.com
Il y a quatre émotions de base (ou six selon les auteurs) qui sont :
- la colère,
- la peur,
- la joie,
- la tristesse
auxquelles on peut rajouter :
- le dégoût
- la surprise
- et éventuellement la gêne et la déception (voir le poster du site canadien)
En fait, contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, les émotions ne sont ni positives ni négatives en soi, car ce sont des messages personnels que nous délivre notre inconscient. En effet ces messages ne s’adressent qu’à la personne qui reçoit l’émotion, et pas à celles qui ont généré l’émotion.
Ces messages doivent nous permettre 2 choses :
– mieux comprendre ce qui se passe en nous
– poser les actions les plus adaptées à la situation présente.
Si les émotions prennent un caractère désagréable pour nous-mêmes, c’est que nous n’avons pas tenu compte des premiers messages que nous a envoyés notre inconscient et que nous n’avons rien fait pour modifier la situation que nous vivons. Notre inconscient nous envoie donc des émotions de plus en plus fortes.
De plus dans certains cas, nous pouvons nous accrocher à nos émotions, tant elles nous semblent justifiées : par exemple la tristesse en cas de perte d’un être cher, la colère en cas d’une situation particulièrement injuste.
Il est donc essentiel d’écouter ce que notre inconscient nous dit quand il nous fait ressentir des émotions. En effet le fait que les personnes soient coupées de leurs émotions ou de la compréhension de leur message, entraine du stress, des angoisses, des crises de panique, un très faible niveau de confiance en soi, … et cela peut aller jusqu’à la dépression ou le burn-out.
Apprivoiser nos émotions, c’est à dire les ressentir, les identifier et en décoder le message que nous envoie notre inconscient par leur intermédiaire est un passeport indispensable pour s’assurer une excellente qualité de vie (faire les bons choix, vivre en fonction de ses valeurs, respecter qui nous sommes, faire respecter nos limites, avoir confiance en nous, …).
Dans le cadre d’un coaching, les émotions sont toujours des éléments clés à prendre en compte. Le coach par ses questions va amener le coaché à identifier les émotions, à écouter leur message de façon à pouvoir découvrir la meilleure solution à mettre en œuvre pour modifier la situation vécue.
Pour en savoir plus sur chacune des émotions je vous invite à lire les articles suivants :
- Les émotions : 2° partie la colère
- Les émotions : 3° partie la peur
- Les émotions 4° partie : la tristesse, la honte et la culpabilité
Je vous suggère également 2 articles de Karine Aubry :
- Prise de décision et émotions
- Emotions en entreprise
Pour toute information complémentaire ou pour prendre un rendez-vous de travail, vous pouvez me joindre par mail : ou m’appeler au 06.20.41.20.81 du lundi au vendredi de 8h30 à 9h30 (en dehors de ces horaires ou en cas d’indisponibilité, veuillez me laisser un message indiquant la nature de votre demande, vos coordonnées et vos disponibilités afin que je puisse vous rappeler).




Bonjour Marie-Pierre !
Tiens j’ai découvert Mr Ramesh et son enseignement imparable sur la peur :
http://www.youtube.com/watch?v=An18wQ3asMw
Bises 😉
Merci Premdas, pour cette vidéo, elle est excellente !
Merci Karine, Tu fais partie des confrères (consoeurs) que je recommande particulièrement et dont le bloc est des plus instructifs : http://www.kolibricoaching.com/le-changement/gerer-imprevu/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Bonjour, serait-il possible de publier les emoticones pour les filles s.v.p. Merci 🙂
Merci de votre intérêt. Je vous promets de répondre à votre demande en début de semaine prochaine. Cordialement. Marie-Pierre